Notre équipe

Gondwana a été créée en 2005 par quatre spécialistes des entreprises qui ont souhaité mettre leurs compétences au service de la protection de la biodiversité. Ils partagent le même credo : l’entreprise ne pourra plus durablement se développer sans prendre en compte le monde du vivant dans son fonctionnement. Ils partagent cette philosophie et leur passion avec un réseau d’experts composé de scientifiques, de spécialistes du développement durable, de bureaux d’études ou encore de professionnels de la communication éthique.

Véronique Dham Véronique DHAM, fondatrice et présidente,
dham @ gondwana-agency.com


Ancienne journaliste économique, Véronique Dham a analysé pendant 16 ans les stratégies des plus importantes entreprises et interviewé les plus grands patrons français et internationaux. Passionnée par la protection de la biodiversité, elle a ensuite travaillé en Afrique sur des programmes de réintroduction d’espèces menacées pour un groupe d’investisseurs. Elle dispose aujourd’hui d’un solide réseau national et international d’acteurs de la conservation de la biodiversité : ONG, associations, scientifiques, etc. Convaincue que l’entreprise et la nature doivent se rencontrer et évoluer ensemble, elle a créé en 2005 Gondwana Biodiversity Development, la première société de conseil stratégique et opérationnel spécialisée en biodiversité. Et pour encourager d’autres acteurs à rejoindre le mouvement, elle enseigne dans le Mastère Bioterre de Paris 1-Sorbonne.


Fabienne Lassalle Fabienne Lassalle, directrice associée fondatrice,
lassalle @ gondwana-agency.com

Responsable pendant 10 ans de programmes internationaux d’aide au développement des pays du Sud puis Contract Manager au sein d’un grand groupe industriel français (contrôle aérien) durant deux ans, Fabienne Lassalle a pu mesurer l’impact de l’entreprise sur son environnement et sur les sociétés. Persuadée que les entreprises doivent être des acteurs responsables et engagés, elle a rejoint Gondwana en 2008 pour les aider à agir positivement sur les hommes et la biodiversité. Elle a pu mettre à profit ses compétences en matière de gestion de projets et d’interface avec des structures variées (organisations publiques, privées, associatives). Elle intervient, comme directrice de projet, sur des missions de conseil et d’audits de biodiversité pour le compte d’entreprises ou de collectivités locales. Depuis son intégration, elle a également développé des modules de formation avec pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la biodiversité, de faire connaître les outils de préservation de celle-ci et de donner les connaissances nécessaires à l’élaboration d’une stratégie en faveur de la biodiversité.


Sarah Meyer Sarah Meyer : Chef de projet
meyer @ gondwana-agency.com


Diplômée du Muséum national d’histoire naturelle, Sarah Meyer est titulaire d’un Master sur la gestion et la préservation du patrimoine naturel. Impliquée pendant plusieurs années dans une association environnementale, elle s’est investie dans de nombreux projets associant entreprises et protection de la biodiversité et reste ainsi convaincue que leur conciliation est possible. Elle continue aujourd'hui à travailler auprès des entreprises et des collectivités territoriales pour les aider à agir positivement sur la biodiversité au travers des différentes missions d'audit et de conseil qu'elle mène au sein de Gondwana depuis 2010. 


Florent Guillemin Amélie Colle : Chargée d’études biodiversité
colle @ gondwana-agency.com


Etudiante du double master « Sciences et Politiques de l’Environnement » à Sciences Po Paris et l’université de Pierre et Marie Curie, Amélie Colle est titulaire d’une licence de biologie qu’elle a spécialisée sur les questions de conservation et d’aménagement du territoire à Montréal. Cette formation pluridisciplinaire lui a permis d’acquérir une solide connaissance des enjeux liés à l’environnement et à la biodiversité, aux échelles locales et internationales, ainsi qu’un regard transversal entre sciences et gestion de projets.
Convaincue de la nécessité d’intégration des enjeux biodiversité au sein des collectivités et entreprises, Amélie Colle a rejoint l’équipe de Gondwana en février 2015 et participe à ses différentes activités d’audits et de missions stratégiques.

 

Virginie DELESTRE Virginie DELESTRE, Associée fondatrice

Avocat depuis 1996, Virginie Delestre intervient principalement en droit social. Son exercice professionnel la conduit à conseiller aussi bien des particuliers que des entreprises et à mesurer leurs motivations respectives. Les enjeux économiques ou humains que soulève la biodiversité sont réels et pourtant encore rarement une préoccupation dans l’entreprise. Intervenir dans Gondwana comme Associée relève d’une même logique : aider au respect des ressources naturelles et du monde vivant autant qu’à celui des Ressources Humaines.