Newsletter Biodiversité et business

Article publié le 07 juin 2017


TerrOïko : l'ingénierie au service de la biodiversité


Acteur de l’ingénierie écologique spécialisé dans l’application des nouvelles technologies aux problématiques écologiques, TerrOïko propose de simuler la biodiversité. 

Derrière cette technique innovante, deux docteurs en écologie dont le but est de mettre leurs connaissances scientifiques et les dernières avancées de la recherche au service de l’ingénierie écologique. 
TerrOïko propose ainsi divers outils et services dont le premier mis sur le marché est SimOïko, une plateforme de simulation de la biodiversité. Cette plateforme permet ainsi de simuler les dynamiques de populations, les flux de dispersion et les gènes  en faisant vivre virtuellement les espèces au sein de paysages numérisés. Elle intègre donc les processus comportementaux et les cycles de vie de la faune et de la flore. 
Cet outil permet ainsi un diagnostic de la fonctionnalité du réseau écologique utile dans des projets de planification du territoire, dans le cadre d’études d’impact, de programmes de conservation ou encore de programmes de recherche en écologie.  
SimOïko s’inscrit donc dans la démarche Eviter-Réduire-Compenser en appuyant l’écologue dans l’évaluation des volets « faune, flore, habitats naturels » ou des incidences Natura 2000. 



Linked in Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


Retour