Newsletter Biodiversité et business

Article publié le 21 juin 2017


Réseau Natura 2000 : L’Europe valide le plan d’action


Après le rapport de la Cour des Comptes Européenne en février dernier pointant du doigt les disfonctionnements du réseau Natura 2000, les Etats membres ont singés le 19 juin un plan en faveur de la biodiversité.  Ils reconnaissent ainsi que les espèces et habitats protégés par le réseau  "en dépit de nombreux efforts, continue de faire fortement l’objet de pratiques non durables dans des secteurs économiques comme l’agriculture, la foresterie et la pêche".

Ce plan aura donc pour ambition principale de palier aux problèmes soulevés par la Cour des comptes et ainsi relancer le dynamisme du réseau. 
Il est pour cela composé de 15 actions prévoyant notamment de combler les lacunes relatives au milieu marin et d’aider les Etats à mettre en place les mesures de conservation nécessaires sur chaque site. Pour cela diverses mesures de financement ont été prévues telles qu’une augmentation de 10% du budget du programme Life consacré aux projets en faveur de la conservation de la nature, un soutien à l’investissement privé par un mécanisme de partenariat entre la Commission Européenne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ou encore l’amélioration des relations avec la politique agricole commune. 
Des avancées jugées encourageantes par la fédération France Nature Environnement qui propose cependant 15 actions supplémentaires telles que cartographier les zones, compléter le réseau, cibler les efforts sur les espèces menacées ou développer les corridors écologiques entre les sites.
 



Linked in Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


Retour