Newsletter Biodiversité et business

Article publié le 21 juin 2017


Nouvelle Aquitaine : Appel à projets sur les continuités écologiques


Lancé le 9 juin dernier le nouvel appel à projet de la région Nouvelle Aquitaine s’intitule « Trame verte et bleue et  pollinisateurs ». Il a ainsi pour objectif de préserver et restaurer les continuités écologiques tout en enrayant le déclin des pollinisateurs. Pour cela il vise à favoriser l’appropriation des enjeux de la trame verte et bleu et encourager la mobilisation citoyenne pour « susciter l’envie d’agir pour la biodiversité ». 

Cet appel à projets’adresse ainsi aux collectivités, associations et syndicats de rivières  qui devront présenter des projets privilégiant l’échelle intercommunale et associant les acteurs locaux. Les candidats devront de plus démonter la cohérence de leur proposition avec la priorité régionale de protection des insectes pollinisateurs. 
Afin d’être éligibles les projets devront comprendre d’une part des actions opérationnelles destinées à identifier, préserver, restaurer et créer des continuités écologiques et d’autre part des actions de sensibilisation, d’animation, de formation et de valorisation des continuités écologiques. Ces actions pourront alors par exemple prendre la forme de restauration de muret, de plantation d’essences champêtre ou fruitières favorables aux pollinisateurs, d’organisation de chantier participatif  ou encore de création de sentiers d’interprétations. 
Les pé-projets des candidats devront être remis avant le 30 juin, les dossiers sélectionnés (dans la limite d’une enveloppe de 500 000 euros)  pourront ainsi faire l’objet d’un taux d’intervention maximal de la région de 60% de leur montant. 



Linked in Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


Retour