Newsletter Biodiversité et business

Article publié le 31 mai 2017


MediaTerre : un dossier spécial Objectifs de Développement Durable


En 2015, les pays du monde se sont rassemblés afin d’établir ensemble des objectifs de développement durable afin de mettre un terme à la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous. Ces engagements se sont matérialisés sous la forme d’un agenda du développement durable succédant aux Objectifs du Millénaire et aux enjeux de l’Agenda 21. 

Chacun des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) rassemblent des objectifs spécifiques à atteindre d’ici 2030. L’ONU a ainsi voulu que ces cibles spécifiques fournissent un cadre universel et intégré pour une transformation vers un monde meilleur. L’objectif 15 nommé « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité » reprend ainsi les grandes problématiques liées à la biodiversité. 
A l’occasion des 18 mois des ODD, MédiaTerre propose un dossier spécial sous forme de tour d’horizon de l’actualité internationale en lien avec les cibles des ODD. 
On y trouve notamment divers articles au sujet de la biodiversité tels qu’une publication de l’ONU sur l’état des populations d’oiseaux migrateurs et de leurs habitats. Certains de ces oiseaux sont affectés par un déclin sans précédent. En Europe, les populations de tourterelles des bois, en danger critique d’extinction, ont décliné de presque 90% depuis les années 1970 et de plus de 90% en dehors de l’Union européenne entre 1980 et 2014, selon ONU Environnement.
Les articles s’intéressent ainsi par exemple aux enjeux de gestion des ressources forestières, à la sécurité alimentaire en lien avec les mécanismes naturels ou encore à la protection de la faune et de la flore et au trafic illicite des espèces sauvages. 
Retrouvez l’ensemble du dossier de MediaTerre ici



Linked in Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


Retour