Newsletter Biodiversité et business

Article publié le 28 juin 2017


L'humour au service du bien-être animal


Pour la seconde année consécutive le trophée des bêtes noires de la pub revient. Dix-neuf associations pour le bien-être animal en partenariat avec des humoristes et des artistes, ont ainsi « récompensé » le 19 juin les publicités les plus mensongères. 

23 spots sélectionnés ont été soumis au vote des internautes du 1er mai au 18 juin.  30 000 votants ont alors élu un « vainqueur » par catégorie :
- Les internautes ont ainsi sanctionné la présence du lobby de la viande dans les écoles en récompensant la campagne de pub de l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) dans la catégorie «mauvais goût ». 
- Dans la catégorie « Illusion de l’élevage heureux » c’est le film Le lait de Candia qui se distingue avec 33% des votes. 
- La catégorie « Animal effacé » récompense la filière du foie gras qui, ne pouvant justifier de bonnes conditions d’élevage, ne montre pas un seul animal dans son dernier spot télévisé. 
- Fleury Michon remporte le prix de l’ « Alibi santé » pour une publicité dont le visuel ne correspondrait pas aux conditions réelles d’élevage des cochons. 
- Dans la catégorie « Victime consentante » les internautes élisent à 48% des voix le film tv Le Gaulois. 
- Concernant les « Packagings trompeurs » Lustucru remporte le prix grâce à ses œufs premières fraîcheurs dont le conditionnement laisse supposer qu’il s’agit d’œuf de poules élevés en plein air et non d’œufs de catégorie 3 (poules élevées en cage). 
- Enfin le prix « spécial suisse » récompense l’Etat suisse pour sa campagne d’affichage « Ma ferme, tout lard de l’élevage ».  
La défense du bien-être animal, souvent associée aux vidéos brutales de l’association L214, trouve ici une nouvelle voie pour impacter les consommateurs. «Les artistes apportent leur notoriété, leur sensibilité et font sortir le sujet du monde militant, observe Benoît Thomé président de l’association Animal Cross. Il existe des reportages plus instructifs, avec un ton plus sérieux. Mais le fait de dire les choses avec humour prend les gens à revers. C’est une autre manière de parler du bien-être animal.»
Retrouvez la liste complète des spots en compétition sur : http://betesnoiresdelapub.com/



Linked in Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


Retour