Newsletter Biodiversité et business

Article publié le 03 mai 2017


FAIRE dévoile ses 25 lauréats


Si les incubateurs de start-up se multiplient ces dernières années, aucun n’existe dans le domaine de l’architecture. C’est en partant de ce constat que le Pavillon de l’Arsenal a lancé en janvier FAIRE, le 1er accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants.

Soutenue par la mairie de Paris, l’initiative a rencontré un vif succès qui s’est concrétisé le 27 avril dernier par l’annonce des 25 lauréats. 

Tournée vers des projets concrets, novateurs et en phase avec les enjeux de la ville moderne, l’initiative a fait la part belle aux projets écologiques notamment orientés vers la biodiversité. 

En effet, parmi les 25 projets lauréats, nombreux sont ceux qui s’intéressent aux problématiques de végétalisation de la ville, reconquête des milieux urbains par la biodiversité ou compensation écologique.  

Ainsi l’agence d’architecture Chartier Dalix en partenariat avec Philippe Clergeau (spécialiste en écologie urbaine), Topager et Natureparif se propose d’étudier de nouveaux prototypes d’éléments de façade accueillant la biodiversité. 

Une autre équipe s’intéresse quant à elle à la végétalisation des échafaudages et installations de chantier. Cette mesure permettrait alors la compensation partielle des perturbations provoquées par ce genre d’équipements. 

Autre exemple, le projet « îlot vert » correspondant à une mini base nautique, flottante et mobile doublée d’une station écologique dépolluante. Cette dernière pourrait être installée dés l’été 2018 sur la canal Saint Martin ou sur le bassin de la Villette.  

Retrouvez la liste complète des lauréats sur le site de FAIRE



Linked in Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


Retour