Newsletter Biodiversité et business

Article publié le 03 mai 2017


Ecotree : une start-up pour les arbres


Dans la course à la protection de la biodiversité, de nombreuses entreprises innovent chaque jour. C’est le cas de EcoTree, une start-up bretonne qui propose aux entreprises et particuliers d’investir dans les arbres Français. 

Lancée en 2016, EcoTree a ainsi racheté une centaine d’hectares répartis sur huit forêts plus ou peu entretenues. La forêt de Pontvallain, située dans la Sarthe vient depuis la semaine dernière, grossir l’offre des espèces en vente. Les acheteurs peuvent alors choisir d’acquérir un ou plusieurs arbres ou en planter de nouveaux. Ils se créent ainsi un patrimoine vert qu’ils mettent à l’abri de la déforestation. 

L’entreprise s’occupe ensuite de l’entretien des arbres par un mode de gestion écologique privilégiant la polyculture, la mixité de classes d’âges, la régénération naturelle et le mélange feuillus/résineux plus favorable à la biodiversité. 

Mais cet achat est aussi un investissement : une fois arrivée à maturité, la vente du bois est entièrement reversée au propriétaire. Le « livret arbre » est ainsi plus rentable que le livret A.

Pour les entreprises où l’écologie et notamment la préservation de la biodiversité sont souvent vus comme coûteux, l’avantage est double : un acte RSE avec retour sur investissement et une diminution de l’empreinte carbone. 

En pleine croissance l’entreprise affiche aujourd’hui 10 027 arbres plantés, soit 108 771 Kg de CO2 absorbés c’est-à-dire l’équivalent de 217 vols Paris-New-York. 

 

Pour plus d’informations sur les engagements de l’entreprises et pour acheter un arbre, rendez-vous sur le site de EcoTree

 



Linked in Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


Retour