Newsletter Biodiversité et business

Article publié le 10 mai 2017


Création d’un parc naturel maritime en Martinique


Le décret n° 2017-784 du 5 mai 2017 créant le Parc naturel Marin de Martinique, est paru ce dimanche 07 mai 2017 au Journal officiel.

Il s’agit désormais du second plus grand Parc Naturel Marin Français après celui de Mayotte. Le classement en parc naturel marin permet d’organiser la gouvernance d’un espace exclusivement marin, afin de concilier la préservation d’espèces et d’écosystèmes de grand intérêt écologique et le développement durable des activités qui dépendent de la mer.

Le nouveau parc compte ainsi 47 340 Km² de mer autour de la Martinique, soit l’ensemble de la zone économique exclusive. Ce périmètre prend en compte des habitats côtiers tels que des mangroves, herbiers ou communautés coralliennes ainsi que les habitats du large. Il permet ainsi la protection de l’ensemble de la faune marine de la région (crustacés, poissons côtiers et pélagiques, tortues, cétacés, oiseaux marins…)

Ce classement, pertinent d’un point de vue écologique, englobe également les communes du littoral offrant ainsi des perspectives de réponses aux objectifs de protection du patrimoine naturel et de développement durable des activités. 

Le conseil de gestion du parc est composé de 53 représentants locaux issus de l’ensemble des acteurs de la mer concernés (services de l’État, élus, professionnels de la mer, usagers de loisirs, associations de protection de la nature, experts…). Après élection de son président, la première tâche du conseil sera de décider de la politique de protection et de développement durable des activités à quinze ans.

 



Linked in Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


Retour