Newsletter Biodiversité et business

Article publié le 14 juin 2017


Atelier d’été agriculture urbaine et biodiversité


Depuis 2014, Natureparif propose chaque année un « Atelier d’été de l’agriculture urbaine et biodiversité ». Cette 4ème édition se déroulera donc du vendredi 30 juin au samedi 1 juillet à Igny (Essonne).  

L’occasion pour les agriculteurs, chercheurs, élus, citoyens, entrepreneurs et membres d’associations de se réunir pour partager leur savoir-faire, leurs points de vue, leurs pratiques et leurs expériences diverses. 
Au programme de ces deux jours une conférence sur le thème  "Des maragers franciliens aux micro-fermes urbaines, la nature cultivée dans tous ses états" avec Anne-Cécile Daniel, ingénieure en agriculture urbaine (INRA) et Jean-Michel Roy (historien) suivi d’un débat portant sur « Les leviers d’action des collectivités pour l’agriculture urbaine et péri-urbaine » avec Serge Coussens (agriculteur). Différentes activités seront également proposées comme des démonstrations réalisées par des associations locales et Vergers Urbains, une initiation aux sciences participatives avec l’OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement) ou une visite d’aménagement à Longjumeau pour cultiver en ville. Natureparif conclura la journée du 30 par une présentation de son ouvrage « À travers champs et villes, regards sur les natures cultivées d’Île-de-France »  offrant un reportage photographique des liens entre nature, agriculture et aménagement du territoire.
Les Ateliers se concluront par une conférence citoyenne proposée par Terre et Cité sur le thème « Quel projet citoyen pour allier système alimentaire local et biodiversité ? » 
 



Linked in Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


Retour