Newsletter Biodiversité et business

Article publié le 21 juin 2017


200 plantes pour les abeilles


Initialement prévue par le plan Apiculture durable lancé en 2013 par l’ancien ministère de l’environnement, une liste de 200 espèces végétales bénéfiques pour les abeilles a récemment été publiée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

Ces espèces nectarifères et pollinifères répondent à une grande diversité d’usage, il s’agit en effet d’espèces agricoles, d’espèces utilisées pour des cultures potagères ou fruitières ou encore de variétés ornementales. La liste propose également des espèces considérées comme moins mellifères mais pouvant être utilisées par des insectes pollinisateur en périodes  de pénuries ou pour répondre à de forts besoins alimentaires. 
Le ministère rappelle à cette occasion "Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages". La liste constitue donc un outil d’aide à la décision en matière de choix des espèces à implanter en prenant en compte la période de floraison de ces dernières mais également leur disponibilité dans  « […] les circuits classiques de distribution et chez les horticulteurs et pépiniéristes de France métropolitaine".
Dans le cadre de la Politique Agricole Commune et des mesures agro-environnementales, cette liste pourra également permettre aux régions de promouvoir les cultures protéagineuses mellifères.  
 



Linked in Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


Retour