Newsletter Biodiversité et business

Article publié le 10 mai 2017


« Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité » : les lauréats de l’appel à projets


Après les PME, c’est aux collectivités territoriales de se voir accorder les fonds du Programme des  Investissement d’Avenir (PIA). Cette nouvelle subvention vient s’inscrire dans la lignée formée par « Initiative PME Biodiversité 2015 », « IMPE Biodiversité » et « Initiative PME Eau et Milieux aquatiques » qui ont déjà permis de soutenir 49 projets, bénéficiant de 8,7 M d’euros d’aides de l’Etat. 

Ce 4ème appel à projets de l’action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » piloté par le Commissariat Général à l’Investissement et l’ADEME, a ainsi permis à 14 collectivités de profiter des crédits et de la visibilité offerts par le PIA.

Sur les 63 projets candidats, 49 ont donc été écartés. « Nous allons voir comment ceux qui n’ont pas été retenus peuvent s’insérer dans d’autres dispositifs comme les Territoires à énergie positive pour la croissance verte », a promis la ministre. 

Parmi les lauréats de cet appel à projets « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité » on peut noter la présence de : 

  • LIL’O / Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis : Reconversion de friches urbaines et industrielles pour un parc agri-urbain par phyto-remédiation et station de compostage en économie circulaire et réinsertion sociale.
  • A3PBM / Commune de Banyuls sur mer (Pyrénées Orientales) : Réalisation d’aménagements expérimentaux de reconquête de la biodiversité (musoirs, pontons et brises clapot) dans les ouvrages de sécurisation du port.
  • BiodiverCité / Bordeaux Métropole (Gironde) : Développement d’une stratégie de gestion de la biodiversité à l’échelle de la métropole, passant par une nouvelle méthodologie de cartographie et de modélisation des milieux humides pour l’accompagnement des processus de décision, notamment en termes de compensation écologique. 

Retrouvez la liste complète des lauréats ici



Linked in Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


Retour